Reconnaissez-vous ces situations ?
Julien, Directeur Général, promet à Frédéric, son DAF, qu’il aura son poste lorsqu’il quittera son mandat. Pas de chance pour Julien ; le jour venu, un membre influent du board préfère Marie pour le job. Julien essaie de rester pro, mais au fond il n’accepte pas la situation, qui, doucement, s’enlise…
Farid s’occupe brillamment du marketing depuis 5 ans. Poussé par la transformation digitale à réussir, le DG crée un poste de CDO et confie une partie du périmètre de Farid à son nouveau pair, Stéphane. Farid vit mal ce qu’il perçoit comme un perte de pouvoir, et Stéphane trouve Farid un peu vieux jeu…
Souad est promu directrice juridique de la filiale française, et du coup se retrouve rattachée au General Counsel du groupe, William, un anglais. Malgré leurs bonnes intentions, les barrières culturelles se dressent et le nouveau couple, n’osant pas en parler, s’entend de moins en moins bien…
Autant de situations qui se produisent tous les jours dans nos entreprises et qui dégradent la confiance, la motivation, les résultats… sans parler du moral, voire la santé des protagonistes et de leurs entourages professionnels et parfois personnels.
À votre avis, où se situe le problème ?
Le coaching est une solution, mais qui coacher ? Le reflexe est souvent d’offrir un coaching à « celui qui va mal » ou « celui qui doit changer ». Mais en réalité le problème n’est ni d’un côté, ni de l’autre… il est dans la relation.
Reprenons le premier exemple : on pourrait coacher Julien pour l’amener à voir sous un autre angle sa relation avec Marie, voire sa relation avec son travail.
Or, travailler avec les deux serait encore plus puissant et rapide. Une relation professionnelle qui dysfonctionne est fait de secrets, dettes et jeux psychologiques en tous genres. Le coaching de binôme permet de tout mettre sur la table, de dénouer les liens, d’expérimenter l’ouverture, dans un cadre sécurisant.
Le coaching de binôme pourrait-il être une solution pour votre entreprise ?