Il avait un peu de plus de sagesse, un peu plus de courage, de compassion, d’intelligence émotionnelle, de force, de volonté, d’idéalisme, de fantaisie, de confiance, de patience…
Ces « tout petits plus » de tout en ont fait une personne remarquable et incroyablement invulnérable, même au sein des environnements les plus durs …
« Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. »
Nelson Mandela voulait nous transmettre que le révélateur du meilleur de nous peut provenir de contextes plus que difficiles. Et c’est là, face à l’adversité, que le regard que l’on porte sur les situations peut tout changer.
« Je savais parfaitement que l’oppresseur doit être libéré tout comme l’opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l’étroitesse d’esprit. (…) Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. »
Nelson Mandela a choisi le chemin le plus dur mais, sans aucun doute, le seul possible pour y arriver ! Face à l’agressivité il proposait le respect et face à la colère et aux injures, la compréhension.
Que nos contextes soient difficiles ou non, sachons rajouter, nous aussi, un petit peu plus de joie, de courage, de volonté, de sagesse, … ! Observons les résultats et demandons-nous ce qui nous a fait le plus de bien, ce qui a le mieux fonctionné.
Très belle semaine à vous tous !